Les Bouchons lacrymaux

Qu'est ce que c'est ?

Les bouchons lacrymaux sont des petits dispositifs placés dans les canaux lacrymaux. Les canaux lacrymaux drainent une partie des larmes vers les fosses nasales. Les bouchons bloquent cet écoulement et permettent de conserver une surface oculaire humide et diminuent le besoin de traitement substitutifs. Les bouchons lacrymaux ne traitent pas le dysfonctionnement des glandes de meibomus mais ils améliorent le confort des patients , on parle de traitement symptomatique.

.

2 types de bouchons lacrymaux

Les bouchons résorbables

Les plus utilisés, ils sont fait dans un matériau qui se dégrade progressivement (environ 6 mois) dans l'organisme. Leur pose est indolore et se fait en consultation. Ils ne sont plus visibles une fois en place.

Les bouchons semi-permanent

Réalisées en plastique médical (silicone ou acrylique) ils peuvent être retirés si besoin par un ophtalmologiste, malgré leur transparence ils sont visibles au niveau du point lacrymal.

Comment les bouchons sont ils insérés ?

Après un examen ophtalmologique et une anesthésie topique (par des gouttes), les bouchons sont insérés en general sans aucune douleur en ce qui concerne les résorbables. La pose des  semi-permanents peut nécessiter une dilatation des points lacrymaux pouvant être sensibles

Risques et effets secondaires des bouchons lacrymaux

Comme tout traitement les bouchons lacrymaux peuvent présenter des risques et des effets secondaires

Le plus commun concerne les semi permanents : irritation, démangeaisons de l'angle interne de l'oeil du fait d'un frottement,  cette sensation diminue en general au fil du temps.

Autres effets décrits

  • Larmoiements

  • Déplacement et perte du bouchon

  • Irritation et inflammation des canaux lacrymaux

  • Rare infections oculaires ou des voies lacrymo nasales

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page